Historique

30 ans de Soutien

30 ans de réconfort

 

Instantané 3 (2013-11-22 16-04)C’est en 1987 qu’ Aide-Maman Plus est né d’une demande faite d’infirmières travaillant avec de jeunes adolescentes enceintes provenant de milieu défavorisé qui avaient de grands besoins. Un groupe de cinq (5) femmes prirent donc l’initiative de démarrer l’organisme avec une charte qui fut signée en février 1988.  Chaque bénévole était jumelée à une future maman qui bien souvent avait de grands besoins, entre autre, à cause de son jeune âge.  Le CLSC d’Arvida offrit alors des locaux pour entreposer les dons que la communauté nous donnait, comme des meubles pour bébé, des vêtements, etc.

Très vite, les bénévoles se sont aperçues qu’il n’y avait pas que les mères adolescentes qui vivaient des problématiques sociales. Le service fut offert également à toutes celles qui avaient des besoins particuliers. L’embauche d’employés est donc venu une nécessité afin de concrétiser l’offre de services.

36

Aide-Parents Plus est le seul organisme communautaire œuvrant principalement auprès des femmes enceintes et de jeunes familles ayant des enfants de 0 à 5 ans dans l’arrondissement de Jonquière. De plus, depuis plus de 10 ans, nous offrons également un service de Relevailles sur tout le territoire de Ville Saguenay afin de permettre de prévenir l’épuisement chez les parents ayant un nouveau-né.

Au fil des ans, plusieurs demandes du milieu nous ont été acheminées pour certains services inaccessibles sur le territoire. Nous avons relevé plusieurs défis et c’est pourquoi aujourd’hui plus de 10 autres volets se sont greffés au projet initial d’Aide-Maman Plus; dépannage matériel, Ateliers de stimulation précoce, Répit-Gardiennage, Café-rencontre, groupe de parents YAPP, cuisines collectives, location et vérification de sièges d’Auto, jardins communautaire, etc. De plus, Aide-Parents Plus garde toujours en tête les préoccupations de parents en s’impliquant auprès d’eux mais également pour eux, à différentes tables de concertation et projets communautaires.

En 2006, l’organisme est devenu Aide-Parents Plus, venant ainsi préciser l’aide aux familles dans son entité, en s’inscrivant dans une approche plus écosystémique de la famille et invitant plus ouvertement les pères à bénéficier des services et s’impliquer activement au sein du noyau familial.

À l’automne 2007, après plusieurs années et démarches, l’organisme déménage ses locaux du CSLC de Jonquière vers le CFGA grâce à un partenariat avec la commission scolaire de la Jonquière, afin de centraliser tous ses services au même endroit et ainsi mieux servir la population.

C’est à partir de 2009, le projet La Lancée a amorcé son travail avec différents partenaires du milieu afin de mettre en place à Jonquière une ressource d’hébergement à prix modique pour jeunes familles incluant un Centre de la Petite enfance. Beaucoup de travail, mais un projet auquel nous croyons énormément. C’est donc finalement en décembre 2016, que nous avons eu la joie d’accueillir notre première famille et d’en accompagner rapidement 19 dans leur projet de vie.

lancee 1 an (2)Merci à Valérie Gagnon (3ième à gauche) pour avoir été instigatrice de ce grand projet.

Aidant à l’origine quelques familles par années, nous en sommes maintenant à 300 familles rejointes directement par année !

Avec une équipe jeune et dynamique, de même qu’un conseil d’administration dévoué et des bénévoles fiers de leur milieu de vie, nous pouvons croire qu’avec les années, notre mission se poursuivra et que nous pourrons continuer à créer des réseaux d’entraide, briser l’isolement et outiller davantage de parents afin d’enrichir leurs compétences parentales et agrémenter leur expérience parentale.