Services

Les activités et services sont pour la plupart gratuites (sauf Relevailles selon revenu ainsi que l’accompagnement à la naissance) et sur inscription (sauf pour le Café-rencontre et la vérification des sièges d’auto pour enfants). Nous procédons aux inscriptions en septembre et janvier pour les activités mais conservons des listes d’attentes à l’année. Il est donc à votre avantage de nous téléphoner ou visiter afin d’avoir des détails précis sur chacune des activités.

 Les Relevailles

Le service des Relevailles permet de favoriser un retour harmonieux à la maison dans les semaines ou les mois suivant la naissance d’un bébé et aider à l’organisation quotidienne de la famille afin de prévenir l’épuisement des parents.  Tout cela de la naissance du bébé à un maximum de douze mois selon les besoins propre à chaque famille.  Le service est offert par une préposée aux Relevailles qui a le rôle d’apporter un soutien et une assistance compétente et concrète. Il est important de mentionner qu’Aide-Parents Plus est le seul organisme à offrir le service sur tout le territoire de Ville Saguenay.La préposée aux Relevailles peut aider dans les différents soins au nouveau né : hygiène corporelle (bain, changement de couche, habillement), alimentation et allaitement, sécurité, etc. Elle peut également offrir des soins aux autres enfants de la famille ainsi qu’aux parents afin de s’assurer que la mère se repose, d’être à l’écoute des besoins, de valoriser les initiatives des parents face aux soins donnés au bébé et faire du modeling. Elle favorise et valorise également la participation du père aux diverses tâches et guide, au besoin, les parents vers les ressources existantes. Elle aide concrètement dans l’organisation quotidienne.

Ce service est offert par période de 3 ou 4 heures et selon les besoins des familles,  nous pouvons répondre à la demande, soit une à plusieurs fois par semaine.

Café-Rencontre La Parentèle

La Parentèle, c’est un café parent(s)-enfant(s). Un groupe ouvert de parents d’enfants 0 à 5 ans désireux de rencontrer d’autres parents et leurs enfants à chaque mercredi après-midi de 13h à 16h. Les objectifs spécifiques de cette activité sont de briser l’isolement en favorisant l’entraide et le soutien mutuel et d’augmenter les connaissances des parents face aux différentes ressources existantes. C’est l’occasion d’échanger sur des sujets très intéressants, menant parfois à des interventions individuelles ou de groupe.

Ateliers d’Éveil 2 à 5 ans

Les ateliers d’Éveil sont des ateliers de stimulation qui ont comme objectifs généraux de favoriser le développement global de l’enfant de 2 à 5 ans, de prévenir les difficultés ou retards de développement, d’adaptation et d’apprentissage de l’enfant et d’accroître les compétences parentales par le vécu partagé et le modelage. Pour l’enfant, il s’agit d’ateliers qui favorisent l’amélioration des habiletés globales : soient cognitives, langagières, socio-affectives, motrices et d’autonomie afin qu’elles s’en tiennent le plus possible au  niveau propre à son groupe d’âge. Pour le parent, se sera l’occasion d’augmenter ses connaissances sur la santé, la discipline et le développement global de son enfant et d’améliorer sa relation parent-enfant.Les ateliers d’Éveil sont offerts sur des sessions d’une moyenne de 15 semaines à raison de 3 demi-journées par semaine d’une durée chacune de 2h30. Deux de ces périodes sont consacrées à l’enfant seulement et la troisième exige la présence du parent de chaque enfant afin de favoriser les moments en dyade.

Ateliers de stimulation précoce 0 à 2 ans

Les ateliers de stimulation précoce visent à favoriser la relation parent-enfant par le toucher (massage), par des exercices, des thématiques informatives, des bricolages ainsi qu’un journal de bord rempli par les parents en lien avec le développement de l’enfant et les réalités parentales vécues. Ils permettent entre autres choses aux parents de briser l’isolement, d’augmenter leur connaissances sur le développement global de leur poupon, connaître des façons d’observer au quotidien l’évolution de ce dernier et acquérir de nouvelles façons de stimuler leur bébé. Ces groupes sont offerts aux parents et leurs poupons par petites tranches d’âge, soient de 0 à 6 mois(Les Gazouillis), 6 à 12 mois(Les Coucous) et 1 à 2 ans(Les Touche-à-Tout). Les rencontres ont lieu une demi-journée par semaine pour une durée d’environ 2h30. Chacune des sessions d’ateliers dure en moyenne 10 à 12 semaines et chacun des ateliers suit une routine établie.

Ateliers de Purée de bébés

Les ateliers de purée d’aliments pour bébés (4-6 mois) sont animés en collaboration avec la nutritionniste du CIUSSS-CLSC. Lors de ces ateliers d’une durée de 5 semaines, vous apprendrez à confectionner des purées nourrissantes et faciles à adopter dans votre vie avec bébé.

Auxiliaire familiale – repas

L’arrivée d’un nouveau-né dans la famille demande une réorganisation importante et nécessite également un ajustement des façons de faire autour de la préparation des repas, tant au niveau des budgets que des trucs et stratégies pour nous faciliter la vie. Une intervenante peut vous soutenir directement à la maison à ce niveau, il suffit de vous informer sur le fonctionnement.

Le Répit-Gardiennage

Ce projet consiste à donner du répit aux jeunes parents. Ce répit de garde non usuelle (nuit et fin de semaine) est une avenue intéressante de prévention pour des situations de crise et d’urgence qui peuvent mener à des conditions problématiques persistantes au sein des familles.  Il a comme objectif de briser l’isolement des familles en leur permettant ainsi d’avoir accès à des ressources extérieures.  Ce temps de pause accordé pourra être utilisé pour la réalisation de démarches personnelles ou professionnelles de la part des parents.  Il a également comme objectif de permettre aux enfants d’être dans un milieu sécuritaire et agréable avec des adultes responsables et peut-être même de connaître d’autres enfants et faire de nouvelles activités.

Cuisines collectives

Chaque cuisine collective est constituée de 4 à 8 personnes qui mettent en commun leur temps et leurs compétences afin de confectionner des plats sains et économiques qu’ils rapportent à la maison. Les membres d’une cuisine collective se réunissent, à raison d’une fois par mois, pour réaliser les recettes ainsi que pour planifier les cuisines collectives à venir. Chaque cuisine collective est adaptée de façon démocratique au budget de chaque membre du groupe, aux choix des différents menus ainsi qu’à la répartition des tâches quant aux responsabilités d’achats, la consultation des circulaires de spéciaux d’épicerie et la rencontre des banques alimentaires. Les notions de respect, d’autonomie, de coopération, d’entraide et de partage des tâches sont des valeurs prioritaires aux cuisines collectives.

Soutien matériel

Le service de soutien matériel est possible grâce à la générosité de gens de la population qui offrent divers articles dont ils n’ont plus besoin. Une équipe de bénévole s’y consacre avec cœur à chaque semaine.

Il propose principalement des services de dépannage matériel qui offre une aide supplémentaire aux familles désireuses d’économiser et de contribuer à des valeurs de développement durable par le partage et la réutilisation de biens essentiels. La liste est relativement complète en ce qui concerne ce que nous recevons de la population et ce dont nous faisons la distribution gratuitement : lait commercial pour nouveau-né, couches, échantillons divers, meubles pour bébés, vêtements, etc.

Friperie

UN GROS MERCI À TOUTE L’ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES

Programme Y’APP : Y’A Personne de Parfait

Le programme Y’APP, « Y’A Personne de Parfait », est conçu pour répondre aux besoins des parents d’enfants de 5 ans et moins. Il s’agit d’un groupe d’échange qui vise à développer les compétences parentales dans le respect des valeurs de chacun et le soutien mutuel. Il aide à créer des liens et à briser l’isolement. Entre 5 et 9 rencontres d’environ 2h30 peuvent avoir lieu, selon les besoins. Ce sont les participants entre eux qui échangent de l’information avec le support de l’animatrice.Chacun des groupes est différent, car il est structuré en fonction des besoins spécifiés au départ par les parents. Il y a par contre 6 grands thèmes de base qui sont abordés soient : les comportements, le corps, la sécurité, le développement, les sentiments et les parents.

Location et Vérification sièges d’auto

La location et la vérification des sièges d’auto pour enfants permettent non seulement d’assurer la sécurité de ces derniers lors de leur transport à bord d’un véhicule automobile, mais également d’informer les parents sur les  façons adéquates d’installer et d’utiliser les sièges.

Projet – La Lancée

nouveau logo cigogneDepuis l’automne 2009, Aide-Parents Plus s’implique dans un projet d’appartements pour jeunes mères de 16 à 30 ans appelé La Lancée. Au cours de l’année, d’autres partenaires se sont joints au projet. Les démarches accomplies ont été la recherche d’un CPE de Jonquière afin d’offrir aux jeunes mères un service de garde à proximité pour leur permettre d’avoir un projet de vie. L’Office Municipal d’Habitation (OMH) est devenu le principal partenaire du projet. Son implication permettra d’offrir un logement de qualité à prix modique aux jeunes mères. Un terrain a également été trouvé en partenariat avec Ville Saguenay et la décision de construire un nouveau bâtiment a contribué à la motivation des différents partenaires.

Pour la prochaine année, les défis seront grands : trouver un financement pour permettre l’embauche d’une coordonnatrice du projet, finaliser les démarches de déploiement du CPE avec le Ministère de la famille, commencer la construction des logements, élaborer une entente de partenariat avec le CIUSSS – CLSC de Jonquière quant à l’intervention sociale effectuée dans les logements. Nous sommes confiants de pouvoir offrir ce beau projet à notre communauté dans un avenir rapproché.